Conception Soizic Guennoc
Comment concevoir une maison bioclimatique peu énergivore ? voilà la question que nos clients se sont posé. Pour se faire, ils ont rencontré Soazic Guennoc conceptrice en Eco-Habitat. Elle a su leur proposer une maison adaptée à leurs envies et à leur budget. La maison bioclimatique est une maison respectueuse de l’environnement. Elle emmagasine la chaleur en journée avec les apports solaires et la restitue de façon homogène dans l’ensemble des pièces de la maison. Et ce, grâce notamment à sa Ventilation Mécanique Contrôlée Double flux.
L’énergie la moins polluante étant celle que l’on ne consomme pas, il faut profiter de l’énergie du soleil et de l’environnement en orientant la maison et les ouvertures Sud, Sud-Ouest. C’est la raison pour laquelle, il faut particulièrement s’intéresser à la compacité de la structure, à l’isolation des différentes parois et à l’utilisation de matériaux biosourcés. Pour finir, il est souhaitable d’utiliser des systèmes permettant de récupérer l’énergie (eau, chauffage..) Toutes ces précautions respectées permettent de réduire considérablement l’empreinte environnementale de la maison.
Ce sont sur les hauteurs de la commune de Loperhet dans le Finistère Sud que nous avons érigé cette maison bois. Son pan coupé, sa casquette, son poteau toute hauteur ainsi que son brise soleil lui confère une allure très moderne. Sa structure est en bois Douglas de section 145/45 avec fibre de bois 35mm en murs et charpente. Elle est bardée verticalement en Douglas naturel hors aubier. Pour l’ isolation intérieure, nous avons insufflé de la ouate de cellulose apportant confort thermique et phonique.
D’autre part, la couverture est un mono-pente en membrane EPDM très résistante dans le temps. Les menuiseries sont mixtes: aluminium extérieur et bois intérieur avec double vitrage+gaz argon. Nous avons également réalisé un solivage apparent en Douglas dans la pièce de vie du rez-de-chaussée. A l’étage, la mezzanine offre un cachet supplémentaire grâce à la présence d’un filet de relaxation. Les cloisons sont en plaques de fermacell, le revêtement de sol du rez-de-chaussée est en ardoise et celui de l’étage en parquet massif châtaigner. Les eaux pluviales sont gérées par un système de récupération d’eau et redistribuées par un double circuit au niveau des robinets de puisages, des wc et de la machine à laver le linge. La maison est chauffée principalement en hiver, par un poêle à bois régulé.
En conclusion, il s’agit d’un ouvrage réalisé dans le respect des matériaux, de l’environnement et de l’humain.
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, confirme l’intérêt de l’usage de ces matériaux pour des applications dans le secteur du bâtiment en précisant dans son article 5 que « l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles » et qu’ « elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments ».
[fb_button]
Maison bioclimatique ossature bois, Loperhet, Finistère Sud.
Ossature en bois Douglas de section 145/45+fibre de bois 35mm en murs et charpente. Bardage en Douglas naturel hors aubier posé d'aplomb. Isolation intérieure en ouate de cellulose. Couverture mono-pente en membrane EPDM. Menuiseries mixtes: aluminium extérieur et bois intérieur avec double vitrage+gaz argon. Solivage apparent en Douglas dans la pièce de vie du rez-de-chaussée. Filet de relaxation dans la mezzanine de l'étage. Cloisons intérieures en plaques de fermacell, le revêtement de sol du rez-de-chaussée est en ardoise et celui de l'étage en parquet massif châtaigner. Système de récupération d'eau de pluie et double circuit pour les robinets de puisages, les wc et la machine à laver le linge. Poêle à bois régulé.