Soazic Guennoc éco-conceptrice, a dessiné cette maison bioclimatique proche de la mer, en tenant compte des prescriptions des bâtiments de France et des contraintes liés au terrain. L’objectif de la conception est de profiter de la vue mer au Nord sans pénaliser thermiquement le bâtiment . La couverture 2 pans ardoises et la volumétrie reprennent le style traditionnel avoisinant. Les clients ont fait appel à nous pour toute la partie ossature, charpente, bardage, isolation et l’étanchéité à l’air de leur maison. Pour les autres lots, des artisans locaux ont contribuer à la réalisation du projet.
L’ossature et la charpente de cette maison bioclimatique sont en douglas de section 145/45mm en mur et 225/38mm en toiture. Au niveau de l’isolation, l’ensemble de l’enveloppe extérieure est recouverte d’une fibre de bois 35mm, tandis qu’à l’intérieur il s’agit de ouate de cellulose insufflée. Nos clients ont choisi du bardage en bois red cedar, posé horizontalement et verticalement selon les volumes. En ce qui concerne les menuiseries extérieures, elles sont mixtes: bois-aluminium. Les cloisons sont en placo impact et lambris. Ensuite, du carrelage est posé au rez-de-chaussée et du parquet en chêne huilé à l’étage. Pour finir, la ventilation de la maison est assurée par une VMC simple flux.
L’orientation de la maison et les ouvertures judicieusement positionnées permettent de chauffer avec de l’énergie « gratuite » : le soleil. Dans un second temps, nos clients installerons un poêle à bois.
Maison bioclimatique en secteur patrimonial, Landeda Finistère
Ossature douglas de section 145/45mm + fibre de bois 35mm. Charpente en douglas de 225/38mm + fibre de bois 35mm. Bardage en Red cedar. Menuiseries extérieures bois-aluminium. Parement en placo impact et lambris. Isolation en ouate de cellulose pour les murs périphérique et laine de bois 40mm pour les cloisons de distributions. Parquet chêne à l'étage. VMC simple flux.