Nous avons effectué des travaux d’isolation par soufflage de ouate de cellulose dans les combles d’une ancienne maison en pierre sur la commune de Ploudalmezeau.
Les travaux de mise en œuvre ont été les suivants :
Dans un premier temps, nous avons rebouché la trémie existante pour en créer une nouvelle plus petite et isolée. Ensuite nous avons appliqué notre frein vapeur, de façon à assurer une bonne étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau. Notre client voulait conserver une zone de stockage au centre de la pièce, nous avons donc assemblé des poutres en i recouvertes de dalles OSB pour former des caissons prêts à isoler. Pour finir, nous avons soufflé la ouate sur toute la surface au sol, sur environ 300mm d’épaisseur, et réalisé une opération dite de « croûtage » qui consiste à pulvériser une fine pellicule d’eau sur l’isolant, le rendant ainsi immobile.
Cet isolant se prête parfaitement à ce type de travaux. En effet, la ouate de cellulose, également connue sous le nom « d’isolant cellulosique », procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (très bonne inertie thermique). C’est un matériau de construction isolant écologique. Elle est fabriquée à partir d’environ 85 % de journaux recyclés, les 15 % restants étant un additif ignifugeant comme l’acide borique (en attendant la mise au point d’un substitut plus écologique ). Elle peut être trouvée en plaque ou en vrac.
Ploudalmezeau, Finistère Nord, réalisation de travaux d'isolation de combles perdus par soufflage de ouate de cellulose.