Cette maison de conception bioclimatique se situe dans un quartier calme proche du bourg. Il s’agit d’un plain pied couvert d’une toiture monopente en membrane. Sa structure est en ossature bois douglas non traitée de section 145/45 avec une ITE (isolation thermique par l’extérieur) en fibre de bois de 35mm.
Trois styles de bardage sont proposés pour mettre en lumière les différents volumes de cette habitation. Le volume principal est en douglas naturel, les volumes annexes sont des recouverts de panneaux composites en fibre de bois de couleur et en bois brûlé, brossé.
Les 85m² de surface habitable se composent d’une grande pièce de vie, d’une cuisine, d’un cellier et de 2 chambres. Un garage à vélos clos de 8,58m² jouxte la maison et un carport vient en jonction des deux volumes.
La ouate de cellulose et la laine de bois, matériaux biosourcés et majoritairement de provenance locale, sont les isolant retenus pour assurer confort d’été et d’hiver à cette maison. Les menuiseries extérieures posées sont en bois avec plaquage extérieur en aluminium. A l’intérieur, une partie des murs est parée de plaques de plâtre, une autre de fermacell. Les clients ont choisi parquet massif en châtaignier et du carrelage.
Cette maison étant réfléchie, bien orientée et intelligemment conçue, un simple poêle à bois suffit comme moyen de chauffage principal.
Finistère, Lampaul Plouarzel
Ossature bois Douglas 145/45 + Isolation en fibre de bois 35mm
Isolation en Ouate de cellulose
Menuiseries ext. alu/bois
Bardage en douglas, en bois brûlé, en panneaux composites en fibre de bois
Parquet en chataignier