Nos clients avaient en projet de faire construire une maison peu énergivore. Pascal Adam, architecte à Kernilis, les a accompagné dans la phase de conception (en empruntant les grands principes du bioclimatisme) ainsi que pour le dépôt de permis de construire. On y retrouve, les pièces de vie, 1 chambre,1 bureau ainsi qu’une véranda. En surfaces annexes , on retrouve un abri de jardin avec toiture végétalisée, situé derrière la maison.
La maison repose sur une dalle bois isolée en ouate de cellulose. L’ossature du bâtiment est en douglas naturel de section 145/45 avec fibre de bois 35mm (ITE), Le bardage est en douglas à faux clair voie. La toiture est une membrane d’étanchéité. Les menuiseries extérieures sont en bois avec placage extérieur en aluminium. L’isolation de la maison a été réalisée en auto construction avec de la laine de bois. L’électricité est biocompatible avec câbles blindés et la VMC est une double flux . Le parquet est en chêne massi. Les parements sont en plaques de fermacell pour l’ensemble des pièces de vie et OSB dans le cellier.
Dans un esprit de réduction d’énergies fossiles, les propriétaires ont fait installer des panneaux solaires pour l’alimentation du ballon d’eau chaude sanitaire. Ils ont également opté pour un poêle à bois comme moyen de chauffage de l’ensemble de la maison.
Une cuve de récupération des eaux de pluies permet d’alimenter les WC, la machine à laver et robinet de puisage extérieur.
Enfin, les eaux usées sont traitées par un système de phytoépuration, réalisé en partie par nos clients.
Finistère Nord, Le Folgoët
Ossature douglas section 145/45 + fibre de bois 35mm (ITE)
Bardage douglas à faux clair voie
Toiture en membrane d’étanchéité
Panneaux solaires pour l’alimentation du ballon d’eau chaude sanitaire
Isolation en laine de bois (140mm en mur et 300mm en toiture)
Menuiseries mixte aluminium/bois - Parement en fermacell
Électricité biocompatible avec câbles blindés - VMC double flux
Parquet en chêne massif
Poêle à bois
Volets coulissants en Douglas