Maison bioclimatique à ossature bois, ce projet a été étudié et conçu par Soazic Guennoc, éco conceptrice à Plouguerneau.
L’étude thermique a été assuré par Julien Bervas, BET NER.
Voici l’ensemble des critères qui va permettre à cette maison d’être agréable à vivre, facile à chauffer et peu énergivore:
(L’idée étant de prendre en compte les énergies naturelles, comme le rayonnement du soleil pour réduire l’impact environnemental.)
Pour la fabrication de la maison, nous avons utilisé du Douglas, bois naturellement imputréscible, et ce pour l’ossature, la charpente et bardage. De la fibre de bois de 35mm vient créer une enveloppe extérieure sur toute maison. L’intérieur est isolé en ouate de cellulose insufflée. L’étanchéité à l’air est assurée par le frein vapeur destiné, également, à réguler la migration de la vapeur d’eau.
L’ensemble des menuiseries est en bois, recouvert de placage aluminium sur la partie extérieure. Concernant la couverture de la maison, celle-ci elle est traitée en ardoises naturelles d’Espagne et agrémentée de 3 châssis de toiture sur la partie vide sur séjour. Il s’agissait de profiter pleinement de l’ensoleillement naturel. Le paremment rez-de-chausée et étage est en plaque de plâtre. Au niveau des sols, le rez de chaussée est en parquet massif chataignier et l’étage en parquet stratifié. Pour des questions de confort accoustique et phonique, nous avons diposé un fermacell sol à l’étage avant l’installation de celui-ci.
Enfin, sur l’ensemble du projet, notre client s’est entourré d’artisans Finistèriens, aménés à régulièrement travailler dans les maisons à ossatures bois. L’entreprise BATIA de Lannilis s’est occupée de la maçonnerie. Les artisans d’énergies à Landerneau ont traités la partie électricité-plomberie-sanitaire. Gwen Cauchois, Atelier du Couvreur, à Locmaria Plouzané s’est occupé de la couverture et pour finir, Loic Bossard de l’escalier et du garde-corps de l’étage.
Communication média:
France 3 – Portes ouvertes Approche Eco-habitat
Ploudalmézeau, Finistère Nord.
Ossature en douglas 220mm, isolée en ouate de cellulose ‐ Charpente en
douglas 300mm avec fibre de bois par l'extérieur (ITE 35mm) isolée en ouate
de cellulose ‐ Bardage en douglas, posé horizontalement ‐ Couverture en
ardoises naturelles ‐ Menuiseries mixtes bois‐aluminium ‐ Ossature de cloison
en douglas isolée en laine de bois de 40mm / parement en placoplatre.