Nos clients sont venus nous voir avec l’envie toute simple, de construire une maison agréable à vivre, bien isolée et facile à chauffer. Le projet se situe à Landeda, sur un terrain avec une magnifique vue mer.
En premier lieu, nous avons travaillé avec les plans qu’ils nous ont confié. Il s’agissait de construire une maison compacte, bien orientée, bien isolée avec des ouvertures judicieusement placées. Nos client ont opté pour un poêle à pellet, fourni et posé par la SCOP Artisans d’Energies à Landerneau. Celui-ci suffira amplement pour chauffer la maison. Les murs ont été construits à l’atelier en moins de trois semaines et posés en moins de deux jours.
Plus précisément, en ce qui concerne « la coque » de la maison, nous avons utilisé du bois douglas de section 145/45 avec fibre de bois 35mm à l’extérieur pour l’ossature. La charpente également en douglas (300/45), est isolée par l’extérieur en fibre de bois 35mm et voligée en épicéa de Bretagne 18mm.
Au niveau de la couverture, il s’agit d’une toiture mono-pente. L’étanchéité de celle-ci est en membrane EPDM, posée par l’Atelier du Couvreur à Plouzané. Enfin, les menuiseries extérieures sont en bois, plaquage aluminium à l’extérieur.
Pour finir, la pose du bardage en Douglas ainsi que l’aménagement intérieur ont étaient réalisés par nos clients en auto-construction. Ils ont opté pour une isolation en laine de bois et panneaux de ouate de cellulose posés entre solives pour isoler la dalle de l’étage.
Landeda, Finistère Nord. Maison compacte ossature bois.
Ossature en douglas section 145/45 + fibre de bois 35mm à l'extérieur. Charpente en douglas + fibre de bois 35mm et voligée en pin des Landes 18mm. Etanchéité de la toiture mono-pente en membrane EPDM. Menuiseries extérieures sont en aluminium et bois. Bardage en Douglas posé horizontalement. Isolation mur et toiture en laine de bois. La dalle de l'étage est isolée en panneaux de ouate de cellulose.